Pourquoi privilégier les produits locaux ?

Pourquoi privilégier les produits locaux ?

De plus en plus de consommateurs adoptent un mode de vie locavore pour préserver l’environnement. Vous souhaitez connaître les avantages des produits locaux sur le secteur de Colmar ? La Pommeraie vous dit tout sur la question.

Manger des produits locaux : quels avantages ?

Être locavore consiste à privilégier la consommation de produits dans un rayon restreint autour de votre lieu de vie. Il s’agit d’un acte engagé, visant à favoriser les circuits courts, ainsi que les produits frais et de saison.

Préserver l’environnement

Privilégier des produits locaux est une démarche durable. Consommer local permet de lutter contre les rejets de gaz à effet de serre en lien avec le transport. Par ailleurs, l’agriculture locale est souvent synonyme d’agriculture biologique ou raisonnée, idéale pour lutter contre l’empoisonnement des sols.

Soutenir les producteurs locaux

Manger local permet alors de soutenir l’économie locale et de payer les producteurs au prix juste. Vous soutenez les circuits courts et participez à la préservation du savoir-faire de votre région.

Accéder à des produits sains

Les producteurs locaux mettent en place un ensemble de démarches pour satisfaire au maximum le consommateur. Il s’agit par exemple de :

  • limiter les intrants chimiques et les pesticides ;
  • cueillir les fruits et légumes à maturité ;
  • respecter le cycle des saisons ;
  • lutter contre l’élevage intensif, etc.

Manger des produits locaux permet de soutenir une production vertueuse, à la fois bonne pour la nature, les animaux et votre santé.

Faire des économies

Limiter les coûts de transport et les intermédiaires permet de payer les produits locaux à leur juste valeur. Vous accédez ainsi à des produits sains toute l’année tout en préservant votre budget.

Manger des produits de saison

Être locavore permet de privilégier les fruits et les légumes de saison. Vous redécouvrez les spécialités de votre région et accédez à des légumes anciens parfois oubliés.

La Pommeraie : vos produits locaux et de saison sur Colmar

La Pommeraie soutient une démarche locavore sur le secteur de Colmar. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les produits locaux incontournables de notre région.

Posté sur 15/12/2020 Nos actualités 19

Menu